Est-ce la fin du désamour ? Alors que pendant plusieurs années l’adhésion des français à la vaccination s’est érodée, la vapeur semble s’être inversée. C’est en tout cas ce que suggèrent les nouvelles données du Baromètre santé 2014 publiées aujourd’hui par l’Inpes en amont de la semaine européenne de la vaccination (20 -25 avril). Selon ce travail, près de 80 % des 18-75 ans seraient désormais favorables à la vaccination alors qu’ils n’étaient que 61 % en 2010. Une progression saluée par Marisol Tourraine qui a souhaité rappeler à cette occasion l’importance de la vaccination.
Des couvertures vaccinales qui restent inégales
Autre bonne nouvelle : des données récentes de l’InVS mettent en évidence des niveaux de couvertures vaccinales «particulièrement encourageantes chez le jeune enfant ». Ainsi, « en 2014, pour la première fois, plus de 90 % des nourrissons de 6 mois ont reçu au moins une dose de vaccin contre l’hépatite B.
Concernant le pneumocoque, plus de 95 % des nourrissons ayant eu 6 mois en 2014 ont reçu au moins une dose de vaccin. Les données de couverture vaccinale des enfants nés en 2012 montrent également que la couverture contre la rougeole à l’âge de 2 ans progresse, atteignant 92 % pour la première dose et 66 % pour la seconde dose ».
En revanche, « les couvertures vaccinales encore insuffisantes pour le reste de la population » souligne l’InVS. Par exemple, la couverture vaccinale contre le méningocoque, recommandée chez tous les sujets âgés de 1 à 24 ans augmente régulièrement mais reste insuffisante avec moins d’un quart des enfants âgés de 15 à 19 ans vaccinés. "D’autres vaccins font l’objet de réticences et voient leur couverture vaccinale poursuivre leur diminution". Ainsi, moins de 20 % des jeunes filles qui ont eu 15 ans en 2014 se sont fait vacciner contre les papillomavirus, et moins de 50 % des sujets à risque (personnes âgées et sujets souffrant de certaines maladies chroniques) se sont fait vacciner contre la grippe durant la saison hivernale 2014-2015.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque