On ne change pas une équipe qui gagne... Agnès Buzyn a donc relancé lundi l'opération #MoisSansTabac, initiée l'an passé. Cette année, les pouvoirs publics étaient d'autant plus enclins à renouveler l'opération en novembre que le bilan de la fois d'avant semble positif. Non seulement, les inscriptions et connexions ont été au rendez-vous, mais il est probable que l'initiative ait été à l'origine de nombreux sevrages. Au dernier trimestre 2016, ce ne sont pas moins de 80 000 personnes qui ont en effet bénéficié du forfait de remboursement des traitements nicotiniques de substitution (TNS) par l’Assurance Maladie contre 48 000 bénéficiaires sur la même période en 2015, soit une augmentation de 64 %. Une progression qui peut aussi s’expliquer par la hausse du forfait TNS à 150 euros par an et par personne en novembre 2016.
« Le succès de la première édition nous a montré que les Français étaient réceptifs à l’incitation positive dans l'arrêt du tabac. #MoisSansTabac agit comme un déclic dans l’esprit des fumeurs et doit s’imposer à l’avenir comme le rendez-vous qui les incite à passer à l’acte » souligne François Bourdillon, directeur général de Santé publique France.
Cette année s’appuie d'ailleurs sur un élan collectif renforcé, sous le slogan « En novembre, on arrête ensemble et en équipe ! » L'opération 2017 donnera ainsi la possibilité de rejoindre une équipe pour mieux se soutenir mutellement. Dès l’inscription sur le site tabac-info-service.fr, le candidat au sevrage pourra par exemple s'intégrer à l’une des équipes thématiques (fétard, pantouflard, patché, coaché, vapoteur...) ou régionales constituées par Santé publique France. Il est également possible de créer son propre groupe en famille, entre amis ou au sein d’une entreprise...
Des temps forts sont par ailleurs prévus dans douze grandes villes de France, conçus sur le modèle des Fan zones de supporters. Elles seront installés à Paris le 24 octobre, Amiens le 26 octobre, Rouen le 28 octobre, Brest le 31 octobre, Angers le 2 novembre, Tours le 4 novembre, Bordeaux le 7 novembre, Toulouse le 9 novembre, Marseille le 14 novembre, Saint-Etienne le 16 novembre, Dijon le 18 novembre et Metz le 21 novembre.
Proximité revendiquée... et personnalités mises à contribution ! Santé publique France renouvelle en effet son partenariat avec France Télévisions en faisant appel cette année à deux ambassadeurs de renom : Laurent Romejko et Michel Cymes prêts à relever le défi de #MoisSansTabac. A travers une web série de 6 épisodes, les internautes pourront suivre les étapes du coaching du premier par le second.
Le volet médiatisation n'est pas oublié. Dès mardi 10 octobre, des messages de sensibilisation inciteront en effet les fumeurs à participer au #MoisSansTabac via le site tabac-info- service.fr, l’application mobile ou la ligne 3989. Pour cela, quatre spots télé seront diffusés jusqu’au 5 novembre. Le plus long dure 30 secondes : il présentera au travers de plusieurs personnages la mécanique de #MoisSansTabac : de la prise de décision, au soutien des proches, jusqu’à la fierté d’arriver au bout des 30 jours sans avoir repris la cigarette. Trois autres spots de 8 secondes, présenteront quant à eux, les différentes ressources mises à disposition des fumeurs pour participer au défi : l’application mobile Tabac Info Service, le 39 89, et la commande du kit sur le site internet tabac-info-service.fr.
Après toutes les mesures déjà prises, ce mois sans tabac sera suivi d'un nouveau plan national de réduction du tabagisme qui sera présenté au printemps 2018. Objectif : avoir "500.000 fumeurs en moins par an", pour "parvenir sous la barre des 23% de fumeurs (quotidiens) d'ici la fin du quinquennat", a souhaité Agnès Buzyn. Le défi est de taille. En France, en 2016, 34,5% des 15-75 ans fumaient du tabac, dont 28,7% quotidiennement, des chiffres globalement stables depuis 2010, selon Santé publique France.
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