Cancer du sein : 16 pages pour expliquer le dépistage

Publié le 13/09/2017
Mammo

Mammo
Crédit photo : Voisin/Phanie

L’Institut National du Cancer (INCa) va adresser un livret d’information de 16 pages à l’ensemble des femmes invitées au dépistage organisé du cancer du sein. Ce nouveau livret entre dans le cadre de la refonte du programme de ce dépistage et du nouveau plan d’action proposant aux femmes un suivi personnalisé.

Il sera envoyé aux femmes de 50 ans, en même temps que leur première invitation pour le dépistage. Ce livret apporte une information la plus exhaustive possible en se basant sur des références scientifiques. Ainsi sont abordés les enjeux, les avantages, mais aussi les limites, et les risques (de sur-diagnostic, sur-traitement) de ce dépistage. L'objectif est de donner à chaque femme la plus large information possible pour une "décision éclairée".

Redonner au médecin la place qui est la sienne

« Ce document pourra être un outil d’information et de dialogue des femmes avec leur médecin », a indiqué Norbert Ifrah, président de l’Inca, reconnaissant que par le passé, le généraliste avait été « un peu oublié » dans la mise en place de ce dépistage organisé. Et d'ajouter à l'intention de ce dernier : « Nous souhaitons que le médecin traitant prenne un rôle plus important. D’ailleurs avant la fin de cette année, les médecins recevront un livret d’information sur ce dépistage organisé, spécialement conçu avec le Collège de la Médecine Générale ».

Autre point qui impliquera les médecins généralistes : les consultations de prévention et d'information qui seront proposées aux femmes à 25 et 50 ans. « Les modalités de mise en place de ces consultations devraient être très bientôt discutées lors du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PFLSS) », a indiqué Jérôme Viguier, directeur du pôle santé publique et soins de l'INCa.

Dr Nicolas Evrard

Source : lequotidiendumedecin.fr