Face à la menace du coronavirus, « la France dispose des meilleurs médecins du monde, d’un personnel soignant compétent et dévoué, d’une organisation sanitaire qui fait la fierté de notre pays, avec un dispositif de veille et d’alerte efficace », a rassuré Édouard Philippe après avoir reçu à Matignon les chefs de partis représentés au Parlement, les présidents de groupes parlementaires et les présidents d'assemblées.
Le Premier ministre a appelé à la « mobilisation », au « calme » et à la « raison », promettant une « transparence totale » aux Français, face aux « nombreuses rumeurs qui circulent ».
Tout en reconnaissant que l'épidémie était « probable », Édouard Philippe a souligné qu’il n’en était rien pour le moment. « À l’heure où je vous parle, nous sommes encore au stade 1 » a-t-il expliqué, faisant référence aux 3 stades définissant la stratégie nationale de lutte contre le Sars-Cov2, selon le niveau de propagation du virus (stade1 = cas isolés, stade 2 = cluster en plusieurs points du territoire national, stade3 = épidémie proprement dite).
Le chef du gouvernement a par ailleurs assuré « avoir commandé 200 millions de masques supplémentaires, qui viennent s’ajouter aux réserves déjà constituées et évidemment mobilisables ».
De son côté, le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué mercredi soir avoir « décidé de déstocker 15 millions de masques anti-projections » dans les stocks constitués par l'État pour qu'ils soient distribués dans les pharmacies, les hôpitaux et aux professionnels de santé et aux personnes « à risque ».
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention