Images videos de Vincent Lambert : l’affaire n’en finit plus.

Publié le 10/06/2015

5 jours après la décision de la CEDH connue, le processus de fin de vie de Vincent Lambert n’a toujours pas été engagé. Et pour cause, ses parents s’activent de toutes parts pour maintenir leur fils tétraplégique en vie, le considérant comme lourdement handicapé et non en fin de vie. Après avoir annoncé, il y a quelques jours que Vincent Lambert avait recommencé à déglutir, voilà que certains de ses proches diffusent une vidéo de lui. Un film censé démontrer qu’il réagit aux stimulations de son entourage, disponible sur le site internet de l’hebdomadaire Famille Chrétienne.

Sur les images, Vincent Lambert apparaît les yeux mi-clos quand une main plaque à son oreille un téléphone portable qui diffuse la voix de sa mère, Viviane Lambert. Une autre séquence le montre clignant des yeux et suivant du regard l’un de ses demi-frères qui lui parle. D’une durée de 2 minutes, cette vidéo a vraisemblablement été tournée vendredi dernier, jour même de l’annonce du jugement de la CEDH, par Emmanuel Guépin. Membre du comité de soutien, il entend prouver que « Vincent Lambert n’est pas en fin de vie » mais « est un grand handicapé ».

Pour l’ancien médecin de Vincent Lambert, Éric Kariger « cette vidéo piétine sa dignité et son droit à l’image, c’est de la manipulation intellectuelle jouant sur l’émotion ». « On fait croire ce qui n’existe pas, ces patients en état végétatifs réagissent à leur environnement mais c’est une réponse végétative », ajoute l’ancien chef du service de soins palliatifs du CHU de Reims qui « éprouve un sentiment de peine ». « Cette vidéo n’apporte rien de nouveau, l’état de santé de Vincent n’a pas évolué depuis des années », précise son épouse, Rachel Lambert, « consternée par la diffusion » de l’enregistrement. Et de conclure « ce n’est pas en deux minutes qu’on peut comprendre l’état de mon mari ».

"Même pas surpris", François Lambert affirme au Généraliste qu’ "on pouvait s’y attendre". Alors que la CEDH n’avait pas encore rendu sa décision, une première vidéo avait déjà été faite, le mois dernier. Ce qui amène le neveu de Vincent Lambert à s’interroger sur l’attitude l’hôpital de Reims. "Soit le CHU prend ses responsabilités (ndlr: et engage l’arrêt des traitements), soit l’enfert continue", juge-t-il, "je suis assez partisan pour que l’enfert dure le moins longtemps". D’autant qu’il l’assure, les membres du comité de soutien ne sont pas près de s’arrêter et "les seules infos qu’on va avoir, désormais, seront les fonds de poubelle". Il réfléchit à une action en justice pour que la vidéo soit retirée du net. Saisi, le CSA devrait également réagir rapidement, alors que la vidéo tourne sur les chaînes de télévision. De leur côté, l’épouse et les demi-frères de Vincent Lambert favorables à l’arrêt des traitements ont publié une tribune dans Libération : sur le thème "Vincent Lambert a trop attendu", ils plaident pour une mise en œuvre immédiate de la décision du conseil d’Etat.


Source : lequotidiendumedecin.fr