Par une conférence de presse, Agnès Buzyn a lancé la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2018-2019. À cette occasion, une Charte a été signée par sept ordres des Ordres de professionnels de santé, dont l'Ordre national des médecins. Cette charte porte sur la promotion de la vaccination des professionnels de santé. « En se faisant vacciner eux-mêmes, non seulement les professionnels de santé montrent l’exemple, mais surtout, ils protègent leurs patients. Leur engagement est primordial et je le salue », a souligné la ministre de la santé.
En plus d'encourager les professionnels de santé à se faire vacciner, cette charte vise à « diffuser les informations et bonnes pratiques sur la vaccination, à soutenir les initiatives locales en faveur de la vaccination des professionnels de santé́, à encourager les partenariats entre tous les acteurs de la vaccination, et à réaffirmer l’importance de la vaccination contre la grippe des professionnels de santé et de leurs collaborateurs », a indiqué le ministère de la santé.
Une épidémie longue et sévère
Lors de cette conférence, Santé Publique France a présenté le bilan épidémiologique de la grippe 2017-2018. Cette épidémie a été marquée par une surmortalité importante, de 13 000 morts, à peine inférieure à celle de la saison précédente. 93 % de ces décès se sont produits chez des personnes de plus de 65 ans.
Plusieurs explications : « une efficacité modeste du vaccin contre le virus B/Yamagata », admet le BEH (18 août 2018) ; une épidémie d’une durée de 16 semaines, alors qu'elle ne dure qu'environ 10 semaines habituellement, ainsi que des caractéristiques atypiques. La dynamique de la circulation des virus A (H1N1), et B/Yamagata a varié au cours de l'épidémie.
L’épidémie a été en effet d’intensité modérée en ambulatoire, avec surtout un taux élevé de consultations chez les 0-4 ans, et bas chez les plus de 65 ans. En revanche, il y eut un nombre élevé d’hospitalisations et de formes sévères : 75 500 passages aux urgences et environ 10 000 hospitalisations.
Une chose est sûre, des progrès restent à faire en matière de vaccination : parmi les cas graves admis en réanimation, la couverture vaccinale chez les patients éligibles à la vaccination antigrippale n’était que de 31 %. Pourtant d’après un sondage Assurance-maladie-BVA*, le grand public a une bonne opinion de la vaccination antigrippale. 95 % des Français savent que la grippe est une maladie qui peut être grave, et pour 70 % le vaccin constitue le premier geste de protection efficace.
Une charte a été signée par 7 ordres de professionnels de santé, dont @ordre_medecins sur promotion du vaccin contre la #grippe, et à chaque médecin de se faire vacciner. pic.twitter.com/sGzz6J8uGq
— Le Généraliste (@LeGene_hebdo) 18 octobre 2018
* Enquête omnobus conduite via internet du 17 au 24 septembre 2018.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité