Au moins 39 personnes sont mortes du virus H1N1 de la grippe porcine en Russie depuis le début de l'hiver. Les autorités sanitaires de la région de Volgograd (sud) ont affirmé à l'agence de presse publique Ria Novosti que 11 cas mortels y avaient été recensés depuis le début de l'hiver, une cinquantaine d'écoles ayant fermé par précaution. Un patient atteint de la grippe porcine est également décédé à Moscou, ont annoncé les autorités locales vendredi. Six morts ont au total été recensées dans la région de Rostov-sur-le-Don (sud) et cinq autres à Saint-Pétersbourg.
Ces cas suivent la mort de quatre adultes et un enfant au Daguestan, dans le Caucase russe, et le décès de deux malades à Iékatérinbourg et dans la région d'Adiguée, plus tôt dans la semaine. Des cas de grippe porcine mortels ont également été relevés dans les régions de Kostroma (300 km de Moscou), Tambov (sud) et dans l'enclave de Kaliningrad.
La responsable des services sanitaires russes, Anna Popova, a affirmé cette semaine que "toutes les mesures" seront prises pour empêcher la progression du virus. Par ailleurs, 18 personnes sont mortes du virus H1N1 en Arménie depuis le début de l'année, avait annoncé dans la semaine le ministère de la Santé de ce pays du Caucase du Sud. En Géorgie voisine, les autorités ont déclaré à l'AFP que trois cas mortels avaient été recensés.
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?