La prévention de ces affections repose sur plusieurs axes :
> La vaccination contre la grippe pour tous les résidents, quel que soit leur âge. Cette virose tue chaque année de nombreuses personnes ; ainsi, en 2015, elle a été responsable de 18 300 décès dont 90 % de personnes de plus de 65 ans.
Le vaccin est bien toléré et, même lorsqu’il n’est que partiellement efficace,
il diminue l’intensité des symptômes.
Bien qu’il ne soit pas obligatoire, ce vaccin est fortement recommandé aux proches des patients, et surtout au personnel des Ehpad. D’autant que la vaccination contre la grippe peut aussi être l’occasion de vacciner contre le pneumocoque pour éviter les épidémies de pneumonies à pneumocoques multirésistants et contre le tétanos.
Enfin, il existe dans les Ehpad du Centre d’action sociale de la Ville de Paris des équipes de dépistage de la grippe.
> La prévention des pneumopathies de déglutition passe par une alimentation adaptée, en position assise, et par une bonne hygiène bucco-dentaire, certains germes pouvant être apportés par la salive.
> La prévention de la légionellose suppose un entretien régulier des tours aéro-réfrigérantes et des embouts de robinets d’eau, une surveillance de la température de l’eau chaude (50 à 60°), de faire couler l’eau des points d’eau peu utilisés au moins une fois par semaine et l’utilisation de l’eau minéralisée pour nettoyer les appareils biomédicaux.
> Pour éviter la propagation des germes, en cas d’infection, le personnel et l’entourage des malades doivent respecter certaines règles d’hygiène : lavage soigneux des mains, port de gants en cas de contact avec les liquides biologiques ou les muqueuses, d’un masque « anti-gouttelettes » et d’une surblouse à usage unique.
Il est également important de sensibiliser les visiteurs au risque de propagation des germes et de les inciter à éviter les visites lorsqu’ils sont eux-mêmes atteints d’infection respiratoire.
> La gestion du risque infectieux dans l’Ehpad est confiée à une infirmière hygiéniste. Le réseau inter-CLIN a mis au point des documents de référence de prévention contre les infections associées aux soins.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité