« Putains académiques », « parrains, au sens sicilien du terme ». Ces propos du Pr Philippe Even à l’égard de confrères médecins lui avaient valu, en première instance, d’être radié de l’Ordre des médecins en décembre 2016. La chambre disciplinaire nationale vient de ramener cette sanction à une interdiction d’exercer pendant un an à compter du 1er juillet 2019, selon une information publiée par APMnews.
Auteur de plusieurs ouvrages médicaux grand public (dont le « Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux »), le pneumologue à la retraite avait porté atteinte à plusieurs confrères dans un livre paru en 2015 (« Corruptions et crédulité en médecine »).
Liste de cardiologues corrompus
Il y dénonçait pêle-mêle la cupidité de l’industrie pharmaceutique imaginant des pathologies pour augmenter ses profits, la corruption de certains médecins aux ordres de Big-Pharma, l’incompétence des autorités de santé… Le pneumologue allait jusqu’à publier une liste de cardiologues de l’AP-HP sous influence de l’industrie, selon ses propres critères.
Des propos qui contreviennent, selon l’Ordre, à l'article 31 du code de déontologie qui dispose que « tout médecin doit s’abstenir, même en dehors de l’exercice de sa profession, de tout acte de nature à déconsidérer celle-ci ». La chambre disciplinaire a estimé que la gravité de ces griefs ne justifiaient pas la radiation. L’Ordre et le Pr Even ont deux mois pour faire appel du jugement.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque