A la veille de l'ouverture de la première "Salle de shoot", les Français sont partagés

Publié le 16/10/2016

Une petite majorité de Français (53%) se déclare opposée à l'ouverture de "salles de shoot" comme celle qui ouvrira lundi à Paris. Seules 46% des personnes interrogées se disant  favorables à l'ouverture de "salles de consommation de drogue à moindre risque" (SCMR), selon un sondage Odoxa pour Le Parisien dimanche.

Selon cette enquête, une majorité se prononce également  contre la légalisation de la consommation de cannabis (61% contre 38%) et de façon moins massive contre sa dépénalisation (54% contre 45%). 

Par ailleurs, la politique de lutte contre la drogue de Marisol Touraine est jugée sévèrement : 73% des personnes interrogées n'en sont ne satisfaites (46% "plutôt pas" et 27% "pas du tout" ). Seules 26% y sont favorables. Mais en la matière, nos concitoyens n'en sont pas à une contradiction près : cette politique est jugée laxiste (58%), passéiste (50%), inexistante (43%), répressive (34%). Seuls 41% la trouvent préventive et 17% efficace.

Sondage réalisé par internet les 13 et 14 octobre auprès d'un échantillon de 1.003 personnes majeures représentatives de la population française.


Source : lequotidiendumedecin.fr