Le continent américain est la première région du monde à avoir éliminé la réubéole ont indiqué mercredi les responsables de l'Organisation panaméricaine de la Santé (OPS). Les derniers cas de transmissions de rubéole et d'enfants nés avec l'infection transmise par la mère sur le continent américain remontent à 2009. Mais étant donné que le virus continue à circuler dans d'autres parties du monde, des cas isolés d'infection importés continuaient à être signalés de temps à autre par certains pays, dont le Canada, l'Argentine et les Etats-Unis.
Cette éradication résulte d'une campagne massive de vaccination avec environ 250 millions d'adolescents et d'adultes vaccinés dans 32 pays et territoires entre 1998 et 2008. Avant cela, on comptait de nombreux cas de rubéole chaque année en Amérique du Sud et dans les Caraïbes, avec un pic à plus de 158.000 en 1997. Aux Etats-Unis, 20.000 enfants sont nés avec l'infection durant la dernière grande épidémie de rubéole dans ce pays entre 1964 et 1965.
"Notre région avait déjà été la première dans le monde à éradiquer la varicelle (en 1971) et la polio (1994), des succès qui montrent l'efficacité de la vaccination et l'importance de rendre les vaccins accessibles même dans les zones les plus isolées du continent", se félicite la directrice de l'OPS, Carissa Etienne. "Désormais, il est temps de nous attaquer à la rougeole", a renchéri la directrice de l'OPS. Cette maladie est réapparue sur le continent américain en 2010 notamment en Argentine, sous la forme de cas importés, lorsque des spectateurs de la coupe du monde de football sont revenus d'Afrique du Sud.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé