Dans un communiqué, l'Agence du médicament, indique que depuis 2010 la pharmacovigilance a rapporté un plus grand nombre de cas cristalluries liés à l'utilisation de l'amoxicilline (avec ou sans acide clavulanique associé), principalement pour sa forme injectable. Cet effet indésirable était déjà connu, mais l'ANSM tient à rappeler les bonnes pratiques pour prévenir ce type de problème qui peut avoir des conséquences graves sur la fonction rénale.
Les données enregistrées par les Centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) ont été analysées et confirmées, avec des cas « d'insuffisance rénale aiguë nécessitant parfois une épuration extra-rénale. »
Précautions
Dans son communiqué, l'Agence du médicament rappelle de bien respecter la posologie, le mode de préparation et d'administration de cet antibiotique en perfusion. De s'assurer que le patient est correctement hydraté pour maintenir une bonne diurèse. De surveiller de façon régulière la fonction rénale au cours du traitement. D'alcaliniser les urines quand existent des facteurs favorisants (faible diurèse, ph urinaire acide, amoxicilline à forte dose, administration du médicament non conforme). En cas de traitement à posologie élevée, prévoir un dosage résiduel de l'amoxicilline sérique pour adapter la posologie.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention