L’association glargine-lixisénatide efficace à un an

Publié le 11/10/2019
Article réservé aux abonnés

Diabète de type 2 La substitution d’un agoniste des récepteurs du GLP-1 (aGLP-1) par une association fixe combinant de l’insuline glargine 100 U/mL et un anti-GLP-1 de type lixisénatide (Soliqua®, laboratoires Sanofi*) permet d’améliorer le contrôle glycémique, d’après l’essai de phase 3 Lixilan-G, dont les résultats à 52 semaines ont été présentés lors du congrès européen de diabétologie. Cette étude a été menée chez des diabétiques de type 2 mal contrôlés par aGLP-1 et metformine (avec ou sans pioglitazone et/ou gliflozine).

Les résultats à 26 semaines avaient déjà montré une réduction plus importante de la glycémie après le passage à Soliqua® par rapport à un aGLP-1 seul. Les données à 52 semaines confirment ce bénéfice. Une proportion similaire de patients traités par Soliqua® a atteint des taux d'HbA1c < 7 % à la semaine 26 (62 %) et 52 (64 %). Pour comparaison, au cours des 26 premières semaines, 26 % des patients sous aGLP-1 seul avaient atteint la cible.

En termes de sécurité, 24,8 % des patients ont présenté des troubles gastro-intestinaux vs 10,2 %sous aGLP-1. Le taux d'hypoglycémie était de 0,24 événement/patient/an.

Pour le Dr Lawrence Blonde (états-Unis), « cet essai permet de mieux comprendre ce qu’il est possible de prescrire pour individualiser le traitement lorsque les patients n’atteignent pas leurs objectifs glycémiques malgré un traitement par aGLP-1 ».n

D’après une conférence de presse organisée par le laboratoire Sanofi

*Soliqua® n’est pas disponible en France pour le moment.

Hélène Joubert

Source : lequotidiendumedecin.fr