Dans sa dernière mise à jour des données de sécurité des vaccins anti-covid, l'Agence européenne du médicament (EMA) indique que le vaccin nuvaxovid de Novavax peut provoquer des réactions allergiques sévères. Suite à l'évaluation du Comité de pharmacovigilance (PRAC), l'agence précise que l'anaphylaxie sera mentionnée comme effet indésirable dans les informations relatives au produit.
Ainsi, l'agence du médicament européenne recommande une surveillance attentive de la personne vaccinée au moins 15 minutes après l'injection. L'EMA précise encore qu'« une deuxième dose de ce vaccin ne devrait pas être administrée aux personnes ayant fait une réaction anaphylactique à la première dose de nuvaxovid ».
Paresthésies et hypoesthésies
La mise à jour des données de sécurité de Novavax mentionne également l'éventuelle survenue de paresthésies et hypoesthésies. Il est prévu qu'elles soient mentionnées comme effet indésirable dans les informations relatives au produit. Le communiqué de l'EMA précise que 189 cas de paresthésie et 67 d'hypoesthésie ont été rapportés à travers le monde suite à la distribution de 1,5 million de doses au 31 mai 2022.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé