La 22e édition du Sidaction a démarré vendredi alors qu'un sondage montre une méconnaissance grandissante de cette maladie chez les jeunes, qui prennent moins de précautions. Selon François Dupré, directeur général de Sidaction "depuis 2003, le nombre de découvertes de séropositivité a plus que doublé chez les jeunes homosexuels et bisexuels entre 15 et 24 ans. Un chiffre qui a augmenté de façon significative entre 2011 et 2014", ajoute-t-il.
Les perceptions des jeunes sur la maladie semblent aussi de plus en plus erronées. 30% des jeunes interrogés ont ainsi des représentations faussées de la maladie et de ses modes de transmission : 20% pensent à tort que le virus peut se transmettre en embrassant une personne (contre 15% en 2015) et 15% en s'asseyant sur un siège de toilettes publiques (13% en 2015). 17% estiment par ailleurs que la prise d'une pilule contraceptive d'urgence serait un des moyens d'empêcher la transmission du VIH.
Cette ignorance grandissante des jeunes face au sida va de pair avec un sentiment d’invincibilité face à la maladie et à un développement des pratiques à risques : 24% (contre 17% en 2015) déclarent ne pas avoir peur du sida tandis que 9% (3% de plus qu'en 2015) reconnaissent s'être exposés fréquemment à un risque de contamination au cours des 12 derniers mois. Par ailleurs, seulement 45% des jeunes (contre 55% en 2015) ayant eu un rapport sexuel non protégé ont effectué un test de dépistage du VIH.
Comme l'an dernier, l'édition 2016 du Sidaction mobilisera, pendant trois jours, de nombreux animateurs, programmes et bénévoles. Les dons seront enregistrés par téléphone (110) et sur internet (www.sidaction.org).
Sondage réalisé par internet du 5 au 12 février 2016 auprès d'un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 à 24 ans.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention