Dans le contexte actuel de fortes tensions d’approvisionnement en spécialités à base d’amoxicilline à usage pédiatrique, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a publié le 29 décembre une recommandation permettant aux pharmaciens, « à titre exceptionnel et temporaire », de remplacer directement le médicament prescrit s’il n’est pas disponible par une préparation magistrale adaptée au moins de 12 ans.
Des gélules de poudre à délayer
Selon cette recommandation, les suspensions buvables en flacon dosées à 125 mg/5 ml et 250 mg/5 ml majoritairement prescrites en ambulatoire chez les enfants peuvent être remplacées à l’officine par des préparations d’amoxicilline en gélules de 125 mg ou 250 mg.
Élaborées à partir de comprimés dispersibles d’amoxicilline 1g ou de matières premières à usage pharmaceutique d’amoxicilline trihydraté, ces gélules sont destinées à être ouvertes au moment de leur administration, la poudre qui y est contenue devant être dissoute dans un liquide ou mélangée à un aliment.
Elles peuvent être conservées à température ambiante un mois après leur fabrication.
La délivrance de ces préparations magistrales doit s'accompagner de la remise d'une fiche d'utilisation aux parents ou aux patients. Le pharmacien doit également informer le prescripteur et notifier la substitution sur l'ordonnance.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention