Pfizer a obtenu le 26 février l’approbation de l’EMA (Agence Européenne du Médicament) pour l’extension?d’indication de Prevenar® 13 (vaccin pneumococcique conjugué polyosidique 13 valent dans « l’immunisation active pour la prévention des infections invasives et de la pneumonie, causées par Streptococcus pneumoniæ chez les adultes âgés de 18 ans et plus et les personnes âgées ».
Avec cette extension d’indication, « Prevenar® 13 est maintenant indiqué en Europe pour la prévention des infections invasives et de la pneumonie causées par Streptococcus pneumoniæ à tous les âges de la vie », indique le laboratoire. Il doit toutefois être utilisé « selon les recommandations vaccinales en vigueur » qui, en France, le réservent, pour le moment, chez l’adulte, aux patients présentant une immuno-dépression, un syndrome néphrotique, une brèche ostéo-méningée, un implant cochléaire ou candidat à une implantation, en complément du vaccin VP 23.
Le RCP de Prevenar® 13 a également été mis à jour afin d’inclure les données d’efficacité de l’étude CAPiTA. Ce travail a notamment montré une réduction significative des premiers épisodes de pneumonies communautaires à pneumocoque de sérotypes vaccinaux (critère primaire) chez des patients adultes âgés de 65 ans et plus vaccinés. À terme, ces évolutions pourraient faire reconsidérer les recommandations relatives à la vaccination anti-pneumococcique des adultes à risque d’infections à pneumocoque.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé