La création de services de santé à destination des patients est désormais un des passages obligés pour l'industrie pharmaceutique lors de la mise sur le marché d'un nouveau médicament. Strictement encadré sur le plan législatif, ces services doivent répondre à des critères bien précis selon les résultats d'une enquête menée par les étudiants du master marketing santé de l'Université Pierre et Marie Curie. En premier lieu, les usagers exigent un respect de la confidentialité des données. La caution d'un professionnel de santé, notamment du médecin traitant, est par ailleurs souvent citée. Leur participation est activement recherchée. Enfin, la gratuité est essentielle pour trois usagers sur quatre. On note toutefois des différences selon le sexe. Les femmes plébiscitent toujours le support papier avec l'offre de brochures. Les hommes ont un plus grand appétit pour le numérique. Enfin la légitimité dans ce domaine des laboratoires est encore à construire. Pour 57 % des sondés, cette offre de services ne relève pas de l'industrie pharmaceutique.
Service gratuit pour les patients
Publié le 13/05/2015
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Source : lequotidiendumedecin.fr
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