Après sa validation par l’Agence européenne des médicaments (EMA) fin octobre, le vaccin bivalent Spikevax de Moderna adapté aux souches BA.4 et BA.5 d'Omicron vient d’être ajouté par la Haute Autorité de santé (HAS) à la liste des produits pouvant être utilisés en France pour la campagne de rappel de vaccination contre le Covid-19.
En cohérence avec ses précédentes recommandations, la Haute Autorité réserve cependant l’utilisation de ce vaccin aux personnes de plus de 30 ans.
Pour mémoire, une dose additionnelle de vaccin est recommandée pour toutes les personnes de plus de 60 ans, pour celles de moins de 60 ans à risque de forme grave de Covid, pour leur entourage (stratégie de cocooning) ainsi que pour les sujets régulièrement à leur contact (professionnels du secteur sanitaire et médico-social).
Pour ce rappel d’automne, la HAS préconise d’utiliser préférentiellement un vaccin bivalent adapté aux variants d'Omicron. Quatre vaccins de ce type sont validés par l’EMA et désormais utilisable en France : les vaccins Comirnaty Original/Omicron BA.1 et Comirnaty Original/Omicron BA.4-5 de Pfizer et les vaccins Spikevax Original/Omicron BA.1 et Spikevax Original/Omicron BA.4/BA.5 de Moderna.
Hormis la limite d’âge inférieur de 30 ans pour les vaccins Moderna, il est possible d’utiliser indifféremment l’un ou l’autre.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention