Pour une bonne cause, qu'est-ce que les communicants ne vont pas imaginer… L'établissement Français du Sang a ainsi décidé de décliner sa prochaine campagne pour le don de sang dans le cadre d'une opération "#MissingType", consistant à faire disparaître d'un logo les lettres symboliques se rapportant à un groupe sanguin : A, B, O. Cette méthode de com' a été créée en Grande-Bretagne et a déjà été popularisée dans 22 pays. Marques, institutions mais aussi particuliers sont invités à y participer. McDonald's devenant ainsi McD n ld's
L'Etablissement français du sang (EFS) demande ainsi à des entreprises et des institutions de supprimer les lettres A, B et O de leurs noms, leurs logos, leur site et les réseaux sociaux, déclinant ainsi une campagne internationale. Plus de cinquante entreprises et marques ont déjà fait savoir qu'elles s'associeraient à cette "opération inédite" en France qui se déroulera du 10 au 17 juin, avec en point d'orgue la journée mondiale des donneurs de sang du 14 juin.
"La vie ne tient qu'à une lettre, celle de notre groupe sanguin" affirme par ailleurs la nouvelle campagne pour le don du sang qui entend ainsi recruter et fidéliser des donneurs, alors que seulement 4 % des Français en âge de donner leur sang (18 à 70 ans), l'ont fait dans les douze derniers mois.
"10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour soigner 1 million de patients" chaque année, a rappelé jeudi l'EFS en présentant cette nouvelle campagne de mobilisation qui sera marquée par 300 collectes de sang "festives" (dondesang.efs.sante.fr). Des spots radio/télé et au cinéma de 20 secondes et des affiches (métro et réseau JCDecaux) sont prévus.
L'EFS collecte près de 3 millions de dons par an grâce à plus d'1,6 million de donneurs. Mais "tous les ans, 170 000 donneurs sortent de nos fichiers parce qu'atteints par la limite d'âge de 70 ans. "L'enjeu est donc de recruter des gens jeunes et de les fidéliser", indique François Toujas président de l'EFS.
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