82.353.996 euros : le 28e Téléthon s'est achevé samedi dans la nuit avec plus de promesses de dons, davantage qu'en 2012 et 2013, après 30 heures de direct sur les chaînes du service public. Cela n’égal pas le record de l'émission qui en 2006 avait obtenu 101 472 581 euros de promesses de dons, mais c’est beaucoup plus que l’an passé : cette opération en faveur de la recherche sur les maladies rares avait affiché 78,3 millions de promesses de dons à la fin des 30 heures de direct et récolté plus de 89 millions d'euros au final, la collecte finale étant généralement supérieure au compteur de fin d'émission. "Même si on espère toujours faire aussi bien, même si les Français nous ont chaque année montré qu'il étaient fidèle, on tremble toujours quand on met le compteur à zéro", a commenté Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon. "Ce chiffre est exceptionnel, tout comme la générosité des Français, en cette période difficile", a-t-elle ajouté, en se réjouissant de "l'adhésion de toute la population, sur tout le territoire, car partout il y avait une manifestation"."
Le Téléthon, qui a mobilisé des dizaines de milliers de bénévoles partout en France, était cette année parrainé par Garou. Le plateau principal s'était installé face à la Tour Eiffel, avec comme maîtres de cérémonie Sophie Davant et Nagui. De nombreux animateurs et artistes se sont succédé à l'antenne, dont Johnny Hallyday, Nolwenn Leroy, Isabelle Boulay, Véronic Dicaire, Dany Brillant, Salvatore Adamo, Alain Souchon et Laurent Voulzy. Ils ponctuaient les témoignages des malades et de leur famille, qui racontaient leur combat quotidien face à la maladie. Cinq villes "ambassadrices" - Vannes, Metz, Perpignan, Marseille et Saint-François en Guadeloupe - avaient été choisies pour accueillir des "défis".
Les dons, déductibles des impôts à 66%, pourront encore être effectués toute la semaine par téléphone (36 37) ou toute l'année sur le site internet du Téléthon (https://don.telethon.fr/). En plus de 300 programmes de recherche, l'association soutient cette année 31 essais thérapeutiques en cours ou en développement (thérapie génique ou cellulaire, etc) sur une vingtaine de maladies rares du sang, des muscles, du cerveau, du foie et de la vue. Parmi les résultats encourageants, figurent la découverte récente d’une équipe de Nantes sur la myopathie de Duchenne.
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention
Pr Ibrahim Yakoub-Agha, hématologue : « Beaucoup d’indices nous intiment de produire des CAR-T cells académiques »