L’épidémie de rougeole continue de prendre de l’ampleur au Canada. Partie des Etats-Unis, l’épidémie s’est étendue aux provinces canadiennes de Manitoba, Ontario et du Québec donc, 119 cas viennent d’être déclarés au nord de Montréal.
Initialement, un enfant a été contaminé lors d'un voyage en février au parc d'attraction de Disneyland en Californie. A son retour, il est allé à son école habituelle où le virus s'est ensuite propagé. Le nombre de personnes contaminées pourraient croitre car en tout, 114 enfants et 51 adultes fréquentant l’école où s'est propagé le virus ne sont pas vaccinés, a mis en garde l'agence de la santé et des services sociaux de la région de Lanaudière. La rougeole s'est rapidement propagée car elle a frappé dans des familles nombreuses dont les enfants ne sont pas vaccinés en raison des convictions religieuses de leurs parents.
Pour enrayer la propagation, les autorités québécoises de santé publique vont mener dès jeudi une campagne de vaccination obligatoire dans cette école. Toute personne refusant la vaccination se verra interdire l'accès à l'école et devra observer une période de quarantaine de deux semaines, a-t-il été indiqué.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé