Dans un communiqué, Sanofi et GSK viennent d'annoncer que leur candidat-vaccin avait induit une forte réponse immunitaire chez des adultes au terme d'un essai clinique de phase II. Cette étude conduite chez 722 volontaires de 18 à 95 ans, utilisant le vaccin recombinant Sanofi-GSK, a monté une séroconversion dans 95 à 100 % des cas après la deuxième injection. Ce vaccin a induit une production élevée d’anticorps, comparables à celles induites par une infection naturelle, avec des taux plus importants chez les adultes de moins de 60 ans. Différentes concentrations antigéniques ont été testées.
La phase III débutera dans quelques semaines
Ce vaccin n'ayant pas engendré de problème de sécurité, avec une tolérance jugée acceptable, un essai de phase III commencera ces prochaines semaines. Thomas Triomphe, vice-Président exécutif et responsable Monde de Sanofi Pasteur a précisé : « ces résultats favorables ouvrent la voie à la conduite d’une étude internationale de phase III visant à évaluer l’efficacité du vaccin. Nous sommes impatients de produire des données supplémentaires et de collaborer avec nos différents partenaires internationaux afin d’assurer la mise à disposition de ce vaccin le plus rapidement possible. »
Cet essai de phase III prévoit d'inclure plus de 35 000 personnes de pays différents et avec deux formulations du vaccin, en particulier contre les variants D614 (Wuhan) et B.1.351 (sud-africain). Si les résultats sont probants, ces entreprises prévoient une disponibilité de leur vaccin avant la fin de l'année.
Des travaux sur les rappels
Par ailleurs, Sanofi et GSK ont l’intention de mener des études sur la vaccination de rappel avec différentes formulations de manière à déterminer « si l’administration d’une dose plus faible du vaccin génère une forte réponse immunitaire de rappel, quelle que soit la technologie du vaccin reçu initialement », indique le communiqué.
À noter qu'après le retard pris dans l'élaboration d'un vaccin anti-Covid, Sanofi avait annoncé en février dernier que l'entreprise allait collaborer avec Pfizer-BioNTech et Johnson & Johnson en participant à la production de leur vaccin.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé