Après le Brésil et la Colombie, un premier cas de microcéphalie lié au virus Zika pourrait avoir été observé sur l'île de la Martinique, a indiqué mardi Marisol Touraine. "Nous avons une suspicion très sérieuse" a déclaré la ministre sur la radio RMC.
Environ 130 femmes enceintes aux Antilles et en Guyane ont été identifiées comme touchées par le virus Zika depuis le début de l'épidémie en cours, selon la ministre. "Pour l'une d'entre elles, a-t-elle précisé, nous avons des éléments laissant penser que son bébé est atteint de microcéphalie et que cette microcéphalie est directement liée à son infection par le virus Zika". "Je ne veux pas me prononcer de manière définitive car nous sommes en attente des résultats des derniers examens mais tous les éléments dont nous disposons vont dans ce sens-là aujourd'hui", a-t-elle ajouté.
Au Brésil, pays le plus touché par Zika, 745 nourrissons sont atteints de microcéphalie - soit cinq fois plus que la moyenne annuelle - et 157 bébés sont morts à cause de cette malformation depuis le début de l'épidémie en octobre 2015, selon un bilan officiel au 10 mars. Un premier cas de microcéphalie lié au Zika a également été observé en Colombie, le deuxième pays le plus touché par le virus, selon la revue scientifique britannique Nature qui a rapporté début mars un cas de microcéphalie chez un nouveau-né testé positif à la présence du virus.
En se basant sur des données issues de la précédente épidémie de Zika qui avait touché la Polynésie française en 2013-2014, des chercheurs de l'Institut Pasteur ont pour leur part quantifié à 1% le risque pour une mère infectée par le virus au premier trimestre de sa grossesse d'avoir un bébé atteint de microcéphalie.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé