Une enquête épidémiologique va être lancée par Santé Publique France après le signalement de plusieurs cas de cancers concernant des enfants venant de la même zone géographique dans l'Eure : Igoville, Pont de l'Arche et Gouy. L’agence a été saisie par l’ARS lors de l'hospitalisation d'un enfant soigné pour un cancer. Sa mère « a eu le sentiment que d'autres enfants de la même zone géographique étaient hospitalisés dans le même service », selon l’ARS.
« La première étape sera d’obtenir des informations cliniques et géographiques sur chacun des enfants malades. Cette étape nous permettra de confirmer le nombre d’enfants atteints, le type de tumeur diagnostiquée, ainsi que la période et la zone géographique concernées, a indiqué Santé Publique France. Les résultats de ces vérifications sont indispensables pour déterminer si le nombre de cancers de ce regroupement est supérieur à ce qui est observé habituellement. »
Si tel était le cas, un travail pour tenter d'identifier les causes, notamment environnementales, serait ensuite lancé. L'enquête épidémiologique, qui pourra durer plusieurs moi, devra déterminer notamment s'il y a dix cas de cancers pédiatriques répartis sur les trois communes comme l'avance la mère de famille ayant donné le signal.
(D’après AFP)
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé