La Moselle est confrontée depuis plusieurs jours à la percée de variants sud-africains contre lequel le nouveau vaccin anti-Covid d'AstraZeneca serait peu efficace. Ce qui n'est pas sans poser de problème pour assurer la protection des soignants et des habitants du département.
Dans les colonnes du Journal du Dimanche, ce 14 février, le Pr Alain Fischer a déconseillé la vaccination des professionnels de santé de la Moselle (voire dans les départements limitrophes du Grand Est) avec le vaccin d'AstraZeneca. Ceci dans l'attente de résultats d'études complémentaires sur son efficacité sur le variant sud-africain.
Le président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale contre le Covid-19 souhaite que les jeunes soignants soient immunisés avec des vaccins à ARN messager (Pfizer-BioNTech, Moderna) et réclame que davantage de doses leur soient réservés.
Une mesure de prudence
« Nous proposons une mesure de prudence : vacciner tous les professionnels de santé de ce département avec des vaccins à ARN », qui permettent d'obtenir plus vite une protection, a déclaré le Pr Fischer au JDD. L'immunologiste souhaite « accélérer le rythme des injections chez les soignants » pour leur permettre d'être immunisés rapidement – le rappel du vaccin de Pfizer se faisant au bout de trois semaines – et de pouvoir répondre présent alors que le département est confronté à une flambée épidémique.
De son côté, l'ANSM a recommandé d'espacer la vaccination des professionnels de santé dans un même établissement de manière à ce que les hôpitaux ne se retrouvent pas avec trop de personnes absentes au même moment. Depuis le début de la campagne de vaccination, l'ANSM a en effet récemment noté que cent-quarante-neuf soignants vaccinés contre le Covid-19 avec le vaccin d'AstraZeneca avaient développé des « syndromes grippaux de forte intensité ». « C'est un signal qui doit être pris au sérieux, analysé », avait déclaré le Pr Fischer vendredi 12 février sur franceinfo.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé