Bientôt une 37e maladie à déclaration obligatoire (MDO) ? Dans un avis publié le 15 février, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) préconise la réinscription de la leptospirose sur la liste des MDO. L’objectif est à la fois de mieux « identifier les cas groupés et mettre en œuvre les mesures de gestion adaptées » ; « de réévaluer les mesures de prévention et les outils diagnostiques en routine » et « d’améliorer les connaissances sur l’épidémiologie, le poids et l’incidence de la maladie », précise le HCSP.
En France, l’incidence annuelle de la leptospirose est estimée à environ 1 cas/100 000 habitants (avec 10 à 70 fois plus de cas dans les DOM-COM qu’en métropole) mais elle est probablement sous-estimée.
Déjà un précédant
Actuellement la surveillance repose sur le centre national de référence dédié et ses laboratoires partenaires. Mais jusqu’en 1987, la déclaration obligatoire était déjà de mise avant d’être suspendue dans un contexte de difficultés diagnostiques, le diagnostic de certitude reposant alors sur le sérodiagnostic, « d’accès limité et d’interprétation délicate ».
Comme le rappelle l'avis du HCSP, la clinique est peu spécifique, le plus souvent à type de syndrome grippal mais la leptospirose peut être responsable de formes graves avec atteintes myocardique, pulmonaire ou rénale et une mortalité non négligeable.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé