Capvaxive, premier vaccin pneumococcique conjugué 21-valent (VPC 21) développé spécifiquement pour l’adulte, arrive en France. Commercialisé par MSD et désormais disponible en officine, il a rejoint Prevenar 20 (VPC 20) au sein des vaccins recommandés par la Haute Autorité de santé (HAS) chez les personnes de 65 ans et plus, ainsi que chez les 18-64 ans présentant un facteur de risque. Capvaxive est, à ce jour, dans l’attente de son remboursement.
Contrairement à celle du Prevenar 20, la composition sérotypique de Capvaxive a été conçue pour répondre aux profils épidémiologiques propres à l’adulte. « Les sérotypes responsables des infections invasives à pneumocoques (IIP) diffèrent entre les populations pédiatrique et adulte. Le VPC 21 inclut ceux fréquemment détectés chez les adultes : 86 % des IIP rapportées en France en 2023 chez les 65 ans et plus étaient dues à des sérotypes inclus dans le VPC 21, contre 62 % pour le VPC 20 », souligne la Pr Odile Launay, coordinatrice du centre d’investigation clinique (CIC) Cochin-Pasteur et investigatrice de l’essai Stride-6 évaluant Capvaxive chez les adultes ayant été vaccinés contre les IIP.
Pour les patients adultes naïfs de vaccination ou déjà vaccinés (VPC 13, VPP 23 ou VPC 13 + VPP 23), une dose unique de Capvaxive ou de Prevenar 20 est actuellement recommandée. « Il faut néanmoins respecter un délai d'un an si le patient a reçu le VPC 13 ou le VPP 23, et un délai de cinq ans s'il a été vacciné par le VPC 13 + VPP 23. Pour le moment, il n'y a pas de recommandation à vacciner par Capvaxive une personne ayant déjà reçu Prevenar 20. La coadministration de Capvaxive ou de Prevenar 20 avec le vaccin contre la grippe saisonnière est également possible », précise la Pr Launay.
Un développement clinique axé sur la population cible
Capvaxive s’appuie sur un programme de développement clinique comprenant neuf études ayant inclus 9 157 participants, dont 5 397 ont reçu une dose du vaccin 21-valent. L’essai de phase 3 Stride-3, multicentrique, randomisé et en double aveugle, a comparé l’immunogénicité et la tolérance de Capvaxive au Prevenar 20 chez des adultes naïfs de vaccination pneumococcique.
« Dans la cohorte des adultes de 50 ans et plus, Capvaxive a atteint le critère de non-infériorité par rapport à Prevenar 20 pour les 10 sérotypes communs. Il a démontré sa supériorité pour 10 des 11 sérotypes uniques du VPC 21 (à l’exception du 15C). Sur le plan de la tolérance, le profil de sécurité observé avec Capvaxive s’est révélé globalement similaire à celui du Prevenar 20 », affirme la Pr Launay. Capvaxive bénéficie également de plusieurs essais de phase 3 menés dans des populations variées, incluant des sujets naïfs, préalablement vaccinés ou présentant des comorbidités*.
Les IIP, un risque majeur pour les seniors
Les IIP restent une cause majeure de morbidité. Première cause de méningite d’origine bactérienne chez l’adulte, elles engendrent environ 12 000 hospitalisations par an, en France, soit une charge comparable à celle de la grippe. Au-delà de l'atteinte respiratoire, ces infections peuvent déclencher des complications aiguës et chroniques – cardiovasculaires, neurologiques et rénales, pouvant conduire au décès. « Le pneumocoque représente un fardeau majeur chez les seniors. Environ 6 000 IIP surviennent chaque année, dont 60 % chez des personnes de 65 ans et plus. Le risque d’IIP est environ 4,5 fois plus élevé chez elles que chez les adultes de 18 à 64 ans », précise le Pr Paul Loubet, chef du service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Nîmes. Malgré ces chiffres, la couverture vaccinale des adultes demeure faible : chez les 65 ans et plus, seule une personne sur dix est vaccinée, alors même que l’incidence de ces infections augmente au sein de cette population depuis dix ans.
Pour rappel, en janvier dernier, la HAS a publié une recommandation élargissant la vaccination antipneumococcique à toutes les personnes de 65 ans et plus, avec pour objectifs d'accroître la couverture vaccinale et d’optimiser la protection des adultes contre ces infections.
* Essais Stride-4 (étude de consistance des lots), Stride-5 (coadministration avec le vaccin grippal quadrivalent), Stride-6 (adultes préalablement vaccinés), Stride-7 (adultes vivant avec le VIH), Stride-8 (adultes présentant au moins une pathologie à risque d’infection pneumococcique) et Stride-10 (comparaison avec le VPP23)
Troubles psychiatriques : des recoupements génétiques entre des maladies très différentes
En Europe, un tiers des décès liés à des blessures est causé par l’alcool
L’Institut du cerveau découvre des marqueurs neurophysiologiques du « blanc mental »
Ménopause : le traitement hormonal ne semble pas influer sur le risque de démence