À quelle porte toquer pour déclencher des droits pour un patient handicapé ? Où trouver une assistante sociale ? Une protection juridique ?
Instaurées par la loi de santé 2016, les plateformes territoriales d'appui (PTA) ont vocation à apporter un soutien rapide aux médecins traitants confrontés à des situations et parcours de santé complexes. Régis par les agences régionales de santé (ARS), ces guichets intégrés avec une offre de services sur un territoire donné se déploient un peu partout en France. En mars, il en existait 117, dont 62 en fonctionnement. Dans un monde médico-social peuplé d'acronymes (CLIC, MAIA, PAERPA, APA…), l'un des principaux enjeux reste leur bonne identification auprès de la communauté médicale.
À Saint-Malo, la PTA Appui Santé Rance-Émeraude a fait un gros effort de communication depuis son lancement, en janvier 2018, pour forcer sa chance. En un an, la plateforme gratuite a été sollicitée près d'un millier de fois, en particulier par une cinquantaine de généralistes du territoire couvert. Trois fois sur quatre, les médecins de famille ont fait appel au dispositif pour des patients âgés, polypathologiques et vivant seuls à domicile. Le reste du temps, ils cherchaient du soutien pour des patients isolés souffrant de troubles psychiatriques ou d'enfants handicapés.
La PTA agit à trois niveaux : renseigner le médecin par téléphone (02 99 82 22 47) ; mettre en place un plan d'aide après un audit au domicile du patient ; en assurer la coordination et le suivi. « Nous sommes au service des professionnels de santé, insiste le Dr Tanneguy Pialoux, gériatre de 36 ans et directeur médical de la structure. Notre réactivité est notre force. En deux jours, nous proposons une solution et quand la situation est carrée, consolidée, on se retire du jeu. »
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