A l’occasion de la journée mondiale contre le sida (1er décembre), le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH)n° 40-41, publie plusieurs mises au point sur le sujet. Premier constat sur le dépistage du sida : les laboratoires d’analyse médicale sont, en 2014, à l’origine de 5,27 millions de sérologies VIH soit 80 sérologies pour 1000 habitants, et de 4 sérologies positive sur 10. Ils réalisent en outre des diagnostics plus précoces qu’à l’hôpital.
Par ailleurs, toujours sur le dépistage, de 2012 à 2014 en France, 149 800 TROD (tests rapides d’orientation diagnostique) ont été réalisés par des structures associatives, dont 0,9% ont été positifs. Les auteurs constatent, malgré une majorité de dépistage toujours réalisée par les laboratoires, une montée en charge de ce dispositif, permettant de toucher des populations jamais dépistées,.
Autre résultat étonnant : contrairement à ce que l’on pensait, 35 à 49% des migrants subsahariens suivis pour VIH ont acquis le virus du sida après leur arrivée en France, cette proportion augmentant avec la durée de leur séjour dans l’hexagone.
D'autre part, chez les jeunes, en 2013, 726 sujets de 15 à 24 ans, ont découvert leur séropositivité VIH soit 11,7% de l’ensemble des découvertes. Les deux tiers étaient des hommes, majoritairement contaminés lors de rapports homosexuels.
Enfin, l’efficacité de la PrEP (prophylaxie pré exposition) se voit confirmée par les résultats de l’étude ANRS-Ipergay, publiée dans le New England Journal of Medicine en ligne du 1 décembre, qui montre que la stratégie de la PrEP chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes diminue de 86% le risque d’infection par le VIH. Rappelons que Marisol Touraine avait annoncé le 23 novembre que ce traitement préventif serait pris en charge à 100% dès le début de l’an prochain pour les personnes séronégatives très exposées au risque de contamination.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention