Parce que l’arthrose est une grande pourvoyeuse de mises en invalidité, qu’elle est source d’une forte consommation d’antalgiques et qu’elle concerne 10 millions de Français, les laboratoires Biocodex mettent à la disposition des patients et des médecins un site dédié à la prise en charge de cette pathologie : www.controlearthrose.com.
Pas moins de six experts, dont certains de renommée internationale, ont été sélectionnés pour participer au comité scientifique. S’y côtoient rhumatologue, diététicien, spécialiste de la douleur, de la médecine physique et de rééducation, kinésithérapeute et assistante sociale. Une diversité d’intervenants qui montre bien que la prise en charge de l’arthrose est multiple et collaborative. Ce qui ne va pas forcément de soi, notamment pour les malades.
Un langage adapté aux patients
Côté patients, une fiche générale détaillée simple, bien illustrée, informe en écran d’accueil sur ce qu’est l’arthrose, ses facteurs de risque, les atteintes préférentielles, le diagnostic ou les principes de prise en charge. Des onglets thématiques proposent des vidéos courtes d’experts qui expliquent, par exemple, les principes de prise en charge de la douleur (son anticipation, les phénomènes la déclenchant, etc.), ou encore l’importance de l’exercice physique et les principes diététiques utiles à la perte de poids : « 10 % de poids en moins peuvent suffire ». Le tout, dans un langage simple et scientifique et, surtout, bien adapté aux patients.
Côté professionnels de santé, trois vidéos du Pr Bernard Mazières (Toulouse) rappellent dans l’une les outils diagnostiques de l’arthrose (les facteurs de risque d’arthrose, la douleur articulaire mécanique, les radiographies) et leur bon usage, dans l’autre les principaux messages thérapeutiques des recommandations internationales et dans la troisième le bon usage du site « controlearthrose.com » !
La consultation de ce site bien réalisé est, au final, agréable et pédagogique. Car, en quelques minutes, c’est une révision précise, bien illustrée et simple qui est proposée aux médecins. Et pour les patients, leur proposer de s’y connecter, c’est l’assurance pour eux de retenir les messages essentiels à l’amélioration de leur qualité de vie.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque