Concernant la vaccination contre le HPV, les autorités sanitaires américaines viennent d'adopter un schéma proche de celui en vigueur en France depuis deux ans et demi. Deux doses du vaccin contre les papillomavirus (VPH) sont suffisantes pour protéger les enfants de 11 à 14 ans, au lieu des trois doses précédemment recommandées, ont en effet indiqué jeudi les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
"Deux doses espacées de six mois de ce vaccin qui est sûr et offre une protection durable contre les cancers liés aux VPH, au lieu de trois, permettra à un plus grand nombre d'Américains d'être protégés", a estimé le Dr Tom Frieden, directeur des CDC. "Cette nouvelle recommandation, aussi étendue aux 13-14 ans, facilitera les choses pour que les parents protègent leurs enfants", a-t-il ajouté dans un communiqué. Les jeunes âgées de 15 à 26 ans doivent quant à eux continuer à recevoir trois doses de ce vaccin, ont indiqué les CDC. Ces recommandations rappellent celles adoptées par le HCSP en mars 2014. Depuis lors, une étude publiée dans le Lancet Oncology en 2015 a même suggéré qu'une seule dose pourrait peut-être suffire.
Un grand nombre d'adolescents ne sont pas vaccinés contre le HPV aux Etats-Unis. Ainsi, environ deux jeunes filles sur cinq et trois garçons sur cinq n'ont pas commencé à recevoir les doses de vaccins recommandées par les CDC. Des taux toutefois meilleurs que ceux constatés en France.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité