Aux rencontres de Santé publique France (29 au 31 mai), une session spéciale sur la santé des adolescents a été organisée en partenariat avec le Collège de médecine générale, François Bourdillon, directeur général de Santé publique France, souhaitant mettre en avant le médecin généraliste au centre d'actions de prévention.
Une table ronde avait pour thème : « parler de santé sexuelle avec un adolescent ». Le sujet est vaste et complexe a rappelé le pédopsychiatre, Pr Patrice Huerre : « il y a cette question éternelle entre d'une part la sexualité, le désir sexuel, et d'autre part la dimension affective et sentimentale. Beaucoup d'adolescents connaissent des difficultés dans leur vie sexuelle par un mauvais ajustement d'un de ces courants au détriment de l'autre. »
Des occasions à ne pas manquer
L'autre aspect important pour Patrice Heurre concerne les questions que les adolescents se posent sur la sexualité et qui sont différentes de celles que posent les adultes à leur sujet : « trop souvent, on plaque sur les adolescents des questions qui nous préoccupent, nous adultes ».
Mais comme l'indique dans l'interview vidéo le Dr Philippe Carrère, du Collège de la médecine générale, les adolescents consultent peu, et les occasions pour parler sexualité ne sont pas si fréquentes… Des occasions alors à ne pas manquer.
Comment parler sexualité à des adolescents/es au cabinet médical ? Réponse Dr Philippe Carrère du Cmg aux rencontres de @santeprevention Santé publique France pic.twitter.com/3tKljhV6KR
— Le Généraliste (@LeGene_hebdo) 4 juin 2018
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention