Prendre rendez-vous en ligne avec l'un des 9 000 médecins de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) sera possible d'ici à juin 2018, à la faveur d'un partenariat inédit avec la start-up française Doctolib, a annoncé mardi le CHU francilien. Mi-2016, cette entreprise avait remporté un appel d'offres de l'AP-HP, soucieuse de développer la prise de rendez-vous médicaux en ligne pour faciliter les démarches des patients et faire gagner du temps à ses personnels.
Accessible depuis les sites de l'AP-HP, celui de Doctolib ou depuis leurs applications mobiles respectives, la prise de rendez-vous gratuite sur internet concerne déjà sept établissements de l'AP-HP (Antoine-Béclère, Bicêtre, Paul-Brousse, Saint-Antoine, Tenon, Trousseau, et plusieurs services de Pompidou). Elle s'étendra ce mardi à Rothschild, dans « les prochains jours » à Avicenne, puis « au rythme d'un centre hospitalier par mois », précise le CHU.
Vers une réduction du nombre de rendez-vous non honorés ?
L'AP-HP vise « 1,2 million de rendez-vous » pris en ligne chaque année, sur 4 millions de consultations. Coût de l'opération ? Entre un et deux millions sur la durée du marché (quatre ans), selon l'AP-HP, qui espère une réduction importante du nombre de rendez-vous non honorés, notamment grâce aux SMS de rappel envoyés aux patients.
La démarche de l'AP-HP s'inscrit dans une stratégie numérique plus large, comme la pré-admission administrative en ligne, le wifi gratuit dans les hôpitaux ou le paiement des frais médicaux en ligne.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie