Gagner de la place, mieux dormir, ne plus perdre ses affaires : les petits et grand tracas du quotidien seront cette année encore au cœur des 562 inventions qui se disputeront samedi 6 mai les faveurs du jury du prestigieux concours Lépine.
Créé en 1901 et hébergé par la Foire de Paris, le concours, incontournable, a permis l'émergence d'objets au départ considérés comme révolutionnaires avant de devenir indispensables au quotidien : stylo à bille, presse-purée, fer à repasser vapeur ou verres de contact. Depuis quelques années, l'accent est mis sur les technologies, la santé et l'environnement.
En 2016, une application permettant aux personnes souffrant du diabète de suivre de manière plus fiable leur traitement a été récompensée par le fameux prix du président de la République. À côté de cette distinction prestigieuse, ce sont 250 prix qui seront remis samedi soir.
Pour établir son classement, le jury prend en compte le caractère innovant de chaque invention, son rapport au monde actuel, la possibilité d'un passage rapide en production et sa viabilité économique.
Tétine correctrice des malformations bucco-dentaires…
Parmi les inventions connectées, on trouvera des drones sauveteurs, permettant de porter du matériel de secours dans des endroits inaccessibles ou le Vigi'Fall, le premier patch qui détecte les chutes. Autre invention, une tétine permettant de corriger les malformations bucco-dentaires des tout-petits sera également en compétition.
Mais les adultes ne seront pas en reste. Les personnes fatiguées se verront ainsi proposer une « alarme anti-sommeil » pour lutter contre la somnolence. À l’inverse, les insomniaques pourront tester un diffuseur de parfum favorisant l'endormissement. Une sorte de réponse inversée au réveil olfactif Sensorwake qui avait remporté une médaille d'or en 2015 lors du concours.
avec AFP
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’