Si la part du connecté ne représente encore que 1 % de l'électroménager et 5 % du marché de la domotique, le concept de maison intelligente est l'un des grands secteurs d'avenir : sur les 4,5 millions de développeurs d'applications recensés en 2015, 1,4 million s'attellent à faire évoluer le Smart Home (1 million les Wearables, les objets connectés portables, et 700 000 la santé).
Leader en ce domaine, Samsung a présenté à l'occasion de son forum européen à Monaco son lave-linge AddWash,relié au smartphone de l'utilisateur via l'application SmartHome, commune à tous les produits domestiques de la marque. Sa nouveauté réside dans un petit hublot additionnel qui permet d'ajouter du linge en cours de cycle. Dès 599 € pour un 7 kg.
Disponible le mois prochain, l'aspirateur PowerBot Turbo VR9350 aura la faculté de générer une carte de la maison qu'il transmettra à votre smartphone ; vous lui indiquerez l'endroit à nettoyer, jusqu'à trois pièces. Autour de 1 000 €.
Parce qu'il n'est attendu que cet été, on reviendra sur le réfrigérateur Family Hub, qui, avec son écran tactile LCD Full HD de 21,5 pouces (54,6 cm) et ses trois caméras, non seulement veille sur vos aliments mais sait à peu près tout faire !
L'autre Coréen, LG, n'est pas en reste avec son écosystème Smart Home et HomeChat, qui permet de prendre le contrôle du domicile grâce à son smartphone. C'est ainsi que l'on attend, sous l'appellation Signature qui réunit tous ses produits haut de gamme, un lave-linge avec écran tactile circulaire intégré au verre de la porte et deux tambours indépendants permettant de laver séparément deux types de linge, avec un module sèche-linge et un système de dosage automatique de la lessive. Également, un réfrigérateur avec une porte transparente, sur laquelle on toque pour allumer la lumière et visualiser son intérieur et que l'on ouvre simplement en approchant son pied.
Côté petit électroménager, on relève, pour le fun et parce que l'idée vient de la start-up française Magnified Self, le MixStik, un bâtonnet connecté que l'on place dans un shaker ; on choisit sur l'application dédiée le cocktail (avec ou sans alcool) que l'on souhaite et des diodes de couleurs indiquent les quantités d'ingrédients à verser. Secouer et déguster… à partir de mars et contre 59 dollars.
À noter aussi la commercialisation de la version connectée de la « friteuse sans huile » ActiFry, l'ActiFry Smart XL, qui permet de sélectionner sur l'application à télécharger une recette puis de l'envoyer à la machine, via Bluetooth. 329 € (le modèle précédent, à 129 €, ne comprend que 6 programmes).
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