Développée par Ad Scientam avec le soutien de Mylan, MyHBP est une solution mobile qui rapproche le patient de son médecin en favorisant un meilleur suivi de sa pathologie, l’HBP.
Grâce à ses cinq fonctionnalités, cet outil rassemble toutes les données nécessaires à un accompagnement optimal du patient : questionnaire sur l’HBP, catalogue mictionnel, rappels avec notifications (prise de traitement, RDV de consultation), visualisation des données avec rapport de synthèse téléchargeable, informations médicales et conseils hygiéno-diététiques. Développée en collaboration avec des médecins généralistes, des urologues et des patients, MyHBP bénéficie des dernières évolutions du numérique pour permettre une analyse pointue des données médicales.
Les patients deviennent acteurs de leur maladie
En utilisant MyHBP, les patients bénéficient d’une meilleure compréhension de leur pathologie et peuvent ainsi devenir véritablement acteurs de leur maladie. L’application facilite le dialogue avec les professionnels de santé et aide ces derniers dans leur décision thérapeutique. Les urologues et les médecins généralistes assurent le suivi de leurs patients atteints d’HBP essentiellement par l’interrogatoire et l’examen clinique, avec en général, une à deux consultations par an. « Cependant, il existe un fort biais de mémorisation lié à l’absence de recueil régulier des informations de qualité de vie du patient. De plus, les problèmes liés à l’HBP sont des sujets délicats à aborder pour les patients… et cette application va nous aider », a souligné le Pr Patrick Coloby (CH René Dubois, Pontoise). MyHBP permet aux médecins d’optimiser le temps de consultation en les aidant à recueillir auprès de leurs patients des informations pertinentes et régulières de leurs symptômes et leur évolution : scores IPSS pour l’efficacité mictionnelle, IIEFS pour les troubles sexuels, USP pour les fuites urinaires et l’indice de masse corporelle.
L’application est disponible gratuitement sur les stores iOS et Android. « Avec MyHBP, Mylan confirme son engagement pour accompagner les patients out au long de leur parcours de soins en urologie, un domaine clé pour Mylan », a déclaré Gregory Moses (directeur de l’Unité prescription Mylan). En complément de MyHBP, Mylan va lancer une campagne grand public afin de sensibiliser davantage à cette pathologie et à l’importance d’un diagnostic précoce. En effet, avec plus de 5 millions de patients concernés en France (50 % des hommes de plus de 55 ans), plus de 30 % des hommes atteints d’HBP ne sont pas diagnostiqués et/ou traités. Des affiches vont être proposées dans les salles d’attente des cabinets médicaux, relayées par des spots sur des sites internet à fort trafic.
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