France Assos Santé, qui représente plus de 70 associations de patients et d’usagers adhérentes, a confirmé sa participation aux négociations sur la tarification de la télémédecine, qui se poursuivent cette semaine. Comme l'avait annoncé le directeur général de l'assurance-maladie, Nicolas Revel, France Assos Santé sera bien auditionnée et pourra présenter ses priorités en matière de télémédecine, une victoire pour l'association qui s'inquiétait mi-janvier d'être exclue des discussions.
Les usagers souhaitent que ces nouvelles technologies (téléconsultations, télé-expertise) permettent l'accès à des soins « de qualité et totalement sécurisés », confie Gérard Raymond, vice-président de la structure. « Une réorganisation du territoire doit être envisagée pour intégrer pleinement les nouveaux outils nécessaires comme le haut débit ou des locaux adaptés », poursuit-il. France Assos Santé alertera sur les dérives auxquelles cette pratique pourrait aboutir (en matière de secret médical ou de dépassements d'honoraires).
Fin de vie : l’article créant un nouveau droit à l’aide active à mourir a été adopté
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre