Pandalab est une sorte de messagerie ultra-sécurisée et instantanée tout droit sortie de l'imagination du Dr Aurélien Lambert, oncologue à l'institut de cancérologie de Lorraine à Nancy, l'un des sept lauréats des Trophées de la santé mobile 2018 dans la catégorie « professionnels de santé ».
À l’origine de la création de cet appli, des difficultés à joindre ses pairs et paramédicaux, une perte de temps pour trouver des dossiers et des échanges de documents parfois mal sécurisés. « Beaucoup de médecins utilisent encore la voie de la messagerie "grand public" ou les messageries spécialisées mais toutes ne sont pas idéalement sécurisées pour exporter des pièces jointes », explique au « Quotidien » le Dr Lambert.
Passionné d'informatique, il confectionne Pandalab seul puis s'associe à un ami pour le développer. Résultat ? Après un an et demi de travail, le site dit responsive (lecture optimisée sur ordinateur, tablette et smartphone) est accessible à la communauté médiale à l'automne 2017. Concrètement, l'outil est destiné à des réseaux de professionnels travaillant régulièrement ensemble dans un même établissement ou dispatchés sur d'autres sites. « Un service entier peut s'y inscrire », précise le Dr Lambert. Un peu calqué sur le modèle de la messagerie instantanée WhatsApp, l'outil permet aux professionnels de santé de discuter d'un cas ou d'échanger divers fichiers dans le cadre de la prise en charge de patients. À titre d'exemple, Pandalab propose un lecteur professionnel de radio (poumons, hanche, etc.). « On peut jouer sur le fenêtrage radiologique et lire avec précision les radios », se félicite le Dr Lambert.
Des ordonnances préremplies
En dehors de la messagerie, l'oncologue a installé une fonctionnalité pour délivrer des modèles d'ordonnances régulièrement prescrites. « Nous avons de plus en plus de CERFA, souligne-t-il. C'est abominable de le faire à la main. Par exemple, si je souhaite prescrire un médicament d'exception, je peux télécharger le formulaire bleu en quatre exemplaires déjà préremplis. »
Selon le lauréat, le service permet de faire gagner 30 minutes de temps à un médecin oncologue par jour et jusqu’à deux heures pour une infirmière ou une assistante médicale.
D'autres fonctionnalités sont à venir. Le Dr Lambert souhaite développer des bots informatiques (robots conversationnels), l'un capable d'afficher les monographies de médicaments pour aider le praticien dans la posologie, l'autre réalisant une veille scientifique d'une discipline ou thématique.
Pandalab est déjà utilisé par 500 professionnels de santé. Le coût pour une équipe de 30 personnes est de 450 euros par mois.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes