Le 5 janvier, le Dr Bruno Hammel a pris la tête du conseil départemental de l’Ordre des médecins de Dordogne suite à la démission du Dr Denis Marty. Un départ lié à une « grogne interne » révèle « Sud-Ouest », qui visait le généraliste – président du CDOM de Dordogne depuis 2021. Il est accusé d'avoir rédigé un édito jugé par certains de ses confrères comme « pro-Raoult ».
« Pour rejoindre le troupeau, pas besoin de cerveau »
En novembre dernier, dans le bulletin de l’Ordre des médecins périgourdins, le Dr Marty rédige un éditorial critique envers la gestion du Covid, avec comme d’introduction une citation de Didier Raoult : « Pour rejoindre le troupeau, pas besoin de cerveau, les jambes suffisent. »
Fustigeant « les politiciens qui ont essayé de nous dicter notre conduite », pendant la pandémie et « l’atteinte à la liberté de prescription », le généraliste regrette que « les modélisations mathématiques (aient) pris le pas sur les observations scientifiques tirées de la réalité tangible » et que « certaines démarches de soins fondées sur l’expérience et le suivi des patients (aient) été discréditées ».
Le texte de Denis Marty – qui ne cite à aucun moment de médicament – met surtout en avant sa propre vision de la médecine, une pratique qui se rapproche de l'art. Et de lancer que « l’épistémologie nous apprend que le processus d’innovation est le plus souvent incompatible avec la règle ».
Café du commerce
Interrogés par « Sud-Ouest », certains confrères périgourdins se sont dits « embarrassés » voire « choqués et révoltés » à la lecture de cet édito. « Ces propos auraient pu être tenus au café du commerce, mais là, il s’engage pour tous les médecins de Dordogne », déplore l’un d’eux. Un autre voit dans ce texte « un dénigrement de la médecine fondée sur la preuve ». « Le Dr Marty a écrit n’importe quoi », pense un autre médecin contacté par le quotidien régional.
Face à cette grogne, l’ancien président du CDOM aurait décidé de démissionner. Contacté par « Le Quotidien », le Dr Denis Marty se refuse à tout commentaire.
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien
Fraude à la Sécu : un couple de médecins accusé d’avoir détourné un million d’euros
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages