Le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) se prononcera « début 2019 » sur la possibilité pour un médecin français d’emmener un patient en Belgique pour se faire euthanasier, indique au « Quotidien » le Dr Patrick Bouet, président du CNOM. Chez nos voisins, l’euthanasie est légal depuis quinze ans. Le Conseil s’est saisi de cette question le 8 novembre, suite à un avis du Comité consultatif d’éthique de Belgique, publié le 22 octobre.
Coopération internationale
« Le Comité belge a travaillé à partir d’une demande émanant d’un médecin français qui souhaitait pouvoir transférer son patient dans un établissement belge où se pratique l’euthanasie », détaille Patrick Bouet. Ce dernier a demandé à la section éthique et déontologique du Conseil de se pencher sur la question.
Ce type de coopération internationale sur les questions éthiques est « courant » poursuit le président du CNOM. « Nous disposons d’une antériorité et d’une expertise que les acteurs internationaux aiment à consulter », conclut-il.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes