À l'occasion de la 9e Journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité, l'Association éponyme (ADMD), qui milite pour le droit à l'euthanasie et au suicide assisté, a appelé à un rassemblement ce mercredi 2 novembre, à Paris, 17 heures, place de la République et lance une campagne sur les réseaux sociaux « pour réaffirmer le droit de chacun de choisir les conditions de sa propre fin de vie ».
La campagne virale reprend le « J'accuse » de Zola, lettre ouverte au président Félix Faure en janvier 1898 au cours de l'Affaire Dreyfus. « J'accuse la France, pays des Droits de l'Homme, de laisser mourir de faim et de soif les personnes en fin de vie » lit-on. Parmi les autres personnes ciblées : François Hollande est accusé de n'avoir pas respecté son 21e engagement de campagne, le Premier ministre, d'être devenu « timoré sur la question de la fin de vie », les membres du Gouvernement, d'avoir abouti à des « réformes en trompe-l’œil », les députés, d'avoir « séché l'Assemblée nationale lors de la seconde lecture de la loi Leonetti-Claeys », ou encore le Dr Leonetti, « d'avoir rédigé une loi faite pour les médecins ».
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes