› DE NOTRE CORRESPONDANT
LANCÉ en 2011 par les Pr Jean-Louis Mandel et Israël Nisand, le Forum de Strasbourg (FEBS) s’était donné pour objectif d’associer le grand public à la réflexion bioéthique, en lui permettant de dialoguer avec les meilleurs spécialistes de ces sujets. « Il y a des dizaines de séminaires de bioéthique à travers la France, mais ils sont fréquentés par des professionnels, alors que nous sommes les seuls à nous adresser à toute la population », se plaît à souligner le Pr Nisand. Il rappelle que les progrès de la science d’aujourd’hui définiront la société de demain, paradis ou enfer, et qu’il est donc normal d’informer, mais aussi d’écouter, toute la population. En 2011, le premier Forum avait attiré 6 500 visiteurs, et 9 000 l’année suivante, chiffre que les organisateurs espèrent bien dépasser cette année.
Plus rien ne se jette.
Après s’être intéressé à la fin de vie en 2011, puis au début de la vie en 2012, le Forum 2013 abordera « l’homme en pièces détachées », à l’heure où « plus rien ne se perd ni ne se jette », comme l’explique le Pr Nisand : « Organes malades enlevés par le chirurgien, urine, sang, cornées, moelle osseuse, sperme, fœtus, tout peut être utilisé à des fins scientifiques, thérapeutiques, voire simplement industrielles et prendre un jour la forme d’un produit mis sur le marché ».
Les conférences aborderont, parmi de nombreux thèmes, les greffes, les dons d’organes et de tissu, les prothèses et matériaux de substitution, de même que les tentatives réelles ou fantasmées d’« amélioration de l’homme » et tous les problèmes posés par la commercialisation - et le trafic - des produits d’origine humaine, voire de l’être humain lui-même. De nombreux médecins, dont plusieurs membres du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) et des principales structures de biomédecine, présenteront ces enjeux et participeront à ces débats, en compagnie de chercheurs, juristes, sociologues et philosophes.
À côté des conférences qui se tiendront dans différentes salles du centre-ville, le Forum sera complété par un Forum jeune, centré sur les lycées, et un Forum culture associant cinémas, théâtres et bibliothèques. Le Forum organisera aussi deux conférences à Mulhouse, afin d’élargir son audience régionale.
Pour en savoir plus : www.forumeuropeendebioethique.eu ou info@febs.fr
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes