Le diagnostic médical à l'heure de l'IA, l'un des premiers chantiers du Comité pilote d'éthique du numérique

Par
Publié le 03/12/2019

Crédit photo : S. Toubon

Ce mercredi 4 décembre aura lieu la première réunion plénière du tout nouveau comité pilote d'éthique du numérique, placé sous l'égide du Comité consultatif national d'éthique (CCNE). C'est en effet au CCNE que le Premier ministre a confié la mission de constituer ce comité spécialisé dans les enjeux éthiques du numérique et de l'intelligence artificielle (IA).

Pluridisciplinarité

Dirigé par Claude Kirchner, directeur de recherche émérite de l'institut national de recherche dédié aux sciences du numérique (Inria), ce comité pilote rassemble une trentaine de personnes, dont les médecins Laure Coulombel (Inserm) et le Pr Jean-François Delfraissy (actuel président du CCNE), le professeur d'éthique médicale Emmanuel Hirsch, ou encore le Fondateur d'Ethic-IA et spécialiste du droit de la Santé David Gruson. Ils siégeront aux côtés de spécialistes du numérique, académiques ou issus des entreprises, de philosophes, de juristes…

Le Comité va travailler à un avis sur le diagnostic médical à l'ère de l'IA : « il s'agira de discuter la tension entre proposition de décision algorithmique et garantie humaine, de se demander quels sont les risques encourus lorsqu'on ne suit pas le conseil d'un algorithme de prédiction ou encore de promouvoir la transparence et l'explicabilité du fonctionnement de ces algorithmes tant pour les professionnels de santé que pour les usagers », lit-on.

Des recommandations sur sa pérennité en 2021

Deux autres sujets figurent aussi au programme du Comité pilote : les enjeux éthiques des agents conversationnels des téléphones ou enceintes connectées (transparence sur le traitement des données, respect des individus vs commodités des applications) et le véhicule autonome (tensions entre automatisation et maîtrise humaine, et questions autour des responsabilités du constructeur, assureur et utilisateur).

Le comité pilote d'éthique du numérique remettra au Président du CCNE le bilan de ses activités en 2021, suite à quoi le CCNE formulera des recommandations sur les modalités d'un éventuel comité pérenne d'éthique du numérique.

Cette initiative s'inscrit dans la stratégie nationale d'intelligence artificielle, dans le sillage du rapport de Cédric Villani et de l'Avis 129 du CCNE sur la révision de la loi de Bioéthique. 


Source : lequotidiendumedecin.fr