ART DANS la cité a réussi un joli pari. Celui d’introduire les arts visuels contemporains à l’intérieur des hôpitaux. Depuis 1999, elle fait intervenir des artistes plasticiens pour créer une uvre originale, spécialement destinée à un site de l’hôpital (salle d’attente, hall d’accueil, services), selon un cahier des charges défini en amont avec les équipes de l’établissement. Mais elle a également inventé un autre concept : l’atelier en résidence à l’hôpital (« le Quotidien » du 1 er septembre 2008 évoquait celui installé à l’hôpital pédiatrique de Bullion, dans les Yvelines). Dans ce cas, les artistes réalisent leur uvre in situ, en associant les patients au processus de création, « en liens étroits avec les équipes soignantes », assure l’association.
Diplômée en histoire de l’art et en management des entreprises culturelles, Rachel Even dirige Art dans la cité. Olivier Galaverna, docteur en neurosciences, a rejoint l’association en 2004 pour en assurer la direction scientifique. « Les arts plastiques améliorent bien évidemment l’attrait d’un espace mais ils peuvent aussi distraire, changer l’humeur du spectateur et, plus important, lui offrir une part active dans la distraction. Ce qui est particulièrement précieux pour les patients, pour qui hospitalisation est souvent associée à passivité. »
Regard plus clair.
Art dans la cité (ADLC) soufflera l’an prochain ses dix bougies, l’occasion de célébrer ses collaborations avec 60 hôpitaux en France, en Europe et au Japon. Et puis sûrement de lancer son deuxième festival des arts visuels, fort du succès de celui qui vient de s’achever. Soutenu par le programme culture de l’Union européenne, le festival a fait intervenir dans neuf hôpitaux d’Europe dix artistes plasticiens de renommée internationale (voir le palmarès en encadré). « En introduisant la création visuelle contemporaine à l’hôpital, ADLC entend apporter une reconnaissance à la création en dehors des musées et des galeries. L’hôpital est certainement le lieu le plus propice pour que la poésie d’une uvre soit perçue. » Olivier Galaverna est convaincu que « la densité souvent dramatique de cet endroit rend le regard des patients comme des personnels plus sensible et plus clair ». Mais évidemment, il s’agit également d’humaniser les espaces de soins et de transformer le regard (des patients, des visiteurs, des personnels) sur ces espaces.
L’AP-HP est partenaire de l’association depuis plusieurs années. « ADLC a fait admettre qu’il est important de faire intervenir (dans les établissements hospitaliers) des experts, des professionnels d’autres métiers (..). Son action fait bouger quelques lignes », s’est félicité Jacques Deschamps, délégué aux affaires générales de l’AP-HP.
Festival des arts visuels à l’hôpital : www.adlcfestival.eu. Association Art dans la cité : www.artdanslacite.asso.fr.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque