Le « retour des jours heureux » pour la majorité de la population française doit aussi être valable pour les résidents des établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD), plaide l'Association des médecins coordonnateurs du secteur médico-social (MCOOR), alors que les conditions des visites sont assouplies à partir de ce vendredi 5 juin.
Tout en rappelant que 45 % des EHPAD avaient encore au moins un cas de Covid-19, le ministère a annoncé il y a quelques jours que les visites des proches pouvaient reprendre dans les établissements où la situation sanitaire le permet. Les visites de plus de deux personnes sont désormais autorisées hors de la chambre, ainsi que les visites de mineurs, lorsqu'ils portent un masque.
Continuer les gestes barrières
Des consignes avec lesquelles les médecins coordonnateurs se disent « en accord », tout en rappelant que chaque EHPAD est appelé à établir « un plan de déconfinement progressif en interne », à moduler en fonction des caractéristiques de chaque territoire, avant de pouvoir ouvrir « totalement » sa structure.
L'association médicale rappelle qu'elle avait « très vite alerté » sur les risques d’un confinement « excessif et sans discernement », et réaffirme la nécessité d’une reprise active de la vie sociale au sein des EHPAD, tout en maintenant l’application des mesures barrières.
« Le virus circule encore activement sur notre territoire, avec chaque jour plusieurs centaines de nouvelles hospitalisations. Sans attendre l’extinction de cette épidémie, tous les résidents d’EHPAD doivent pouvoir eux aussi vivre des jours heureux, en toute sécurité », plaident les médecins coordonnateurs.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé