Le Pr Dominique Maraninchi, directeur général de l’Agence française du médicament, l’ANSM, quittera ses fonctions à l’été 2014 à l’âge de 65 ans, a annoncé lundi le ministère de la Santé.
« Monsieur Dominique Maraninchi a fait part à la ministre des Affaires sociales et de la Santé de son intention de quitter ses fonctions à la tête de l’ANSM à l’âge de 65 ans », écrit le ministère dans un courriel.
Ce cancérologue, ancien directeur de l’Institut national du cancer (Inca), avait été nommé en février 2011 à la tête de l’Afssaps, devenue depuis l’ANSM, en réaction au scandale du Mediator qui avait éclaboussé cette agence en raison de conflits d’intérêt avec le laboratoire Servier. Le Pr Maraninchi avait eu pour mission de réformer cette agence et d’y imposer une plus grande transparence.
Peu de candidats à la succession
Un proche de Dominique Maraninchi assure anonymement que « les candidats à sa succession ne vont pas être légion ». Le directeur général de l’ANSM avait été mis en examen en mars 2013 pour homicide et blessures involontaires, en tant que représentant légal de l’agence, pour des fautes de négligence commises entre 1995 et 2009 dans le cadre de l’affaire Mediator (époque à laquelle le Pr Maraninchi n’était pas à la tête de l’ANSM). « Par les temps qui courent, le directeur général de l’ANSM est nommé en conseil des ministres le mercredi, et mis en examen le jeudi », ironise cette source.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque