À la suite de l'arrêt de commercialisation depuis juin 2022 (décision du laboratoire Mylan-Viatris), le médicament antifongique Ancotil 1 % (flucytosine), solution pour perfusion, n'est plus disponible. Mais « deux alternatives (...) devraient permettre de répondre à l‘ensemble des besoins de prise en charge des patients en France », annonce l'Agence du médicament (ANSM), sachant qu'Ancotil sous forme de comprimés à 500 mg reste commercialisée.
Depuis le début du mois de novembre, il est possible de commander une préparation pharmaceutique injectable de flucytosine importée des Pays-Bas, Flucytosine Infu 10 mg/10 ml, solution pour perfusion (laboratoire Intsel Chimos).
Mais l'agence insiste d'emblée sur le fait que « compte tenu des quantités limitées disponibles », le médicament importé doit être réservé aux « patients les plus critiques qui présentent une incapacité à avaler des comprimés et pour lesquels l'utilisation d'une suspension buvable n'est pas adaptée ».
Solution buvable
En effet, depuis l'arrêt de commercialisation, l'ANSM rappelle qu'une préparation pharmaceutique de suspension buvable de flucytosine peut être réalisée à partir des comprimés d'Ancotil 500 mg. « Nous avons mis à la disposition des pharmacies hospitalières des documents présentant les étapes de préparation et de contrôle de cette suspension buvable fabriquée à l'hôpital », indique l'agence. Élaborés par le CHU de Lyon en collaboration avec le CHU de Lille, ces documents contribuent à ce que toutes les préparations pharmaceutiques de flucytosine soient homogènes entre établissements qui les produisent. « Cette préparation pharmaceutique de flucytosine peut être utilisée par voie orale ou par voie naso-gastrique chez les patients qui n'ont pas la capacité d'avaler », est-il précisé.
Pour traiter certaines infections fongiques systémiques sévères à germes sensibles, en particulier les candidoses, les cryptococcoses, les chromomycoses et certaines formes d'aspergilloses, la flucytosine est indispensable à l'hôpital en association avec un autre antifongique. « Il est indispensable d'utiliser la flucytosine en association pour éviter au maximum la sélection de mutants résistants, notamment dans le traitement des candidoses et des cryptococcoses », souligne l'ANSM.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention