Le laboratoire fabricant du Furosémide serait persuadé d’être victime d’un acte de malveillance, après la découverte de somnifères Zopiclone dans certaines boîtes de ce diurétique, erreur qui pourrait être à l’origine de trois décès et de plusieurs hospitalisations.
Selon la radio Europe 1, Teva envisage de porter plainte contre X mais le laboratoire a indiqué à l’AFP ne pas avoir encore pris de décision sur ce point.
L’inspection menée depuis lundi 10 juin par l’ANSM (Agence nationale du médicament) sur le site de Teva à Sens, n’a pas permis de comprendre l’origine de cette erreur de conditionnement.
Pas de défaillance grave
« Les quatre inspecteurs n’ont pas identifié de défaut ni dans l’organisation, ni dans les pratiques, ni dans l’équipement de l’usine de conditionnement de Sens », a indiqué l’agence notant que « l’enquête se poursuit par ailleurs avec les autorités judiciaires ».
Les inspecteurs « n’ont pas constaté de défaillance grave », a confirmé le directeur de l’inspection de l’ANSM, Gaétan Rudant, sur France 3, précisant qu’il n’y avait donc pas de « décision de suspension des activités du site de Teva à Sens ».
Mais par mesure de précaution, le laboratoire a pris l’initiative de suspendre toutes les expéditions des produits conditionnés dans son usine de l’Yonne.
Selon l’ANSM, les comprimés de furosémide proviennent de Hongrie et sont mis en plaquettes et en boîtes à Sens, tandis que le somnifère « zopiclone provient d’Espagne ». Les boîtes de furosémide récupérées suite au rappel de tous les lots sont actuellement examinées une à une. Pour le moment, aucune n’a fait apparaître de mauvais conditionnement.
Touraine défend les génériques
La ministre de la Santé Marisol Touraine a réagi à cette affaire ce mercredi matin et a pris la défense des génériques. « Cette erreur de conditionnement qui est rarissime n’a rien à voir avec le fait que le médicament en question soit un médicament générique », a dit la ministre sur iTélé.
Teva est « une entreprise reconnue, premier génériqueur au niveau mondial, il ne s’agit pas de dire, les génériques sont de mauvais médicaments », a-t-elle poursuivi. Le générique est un médicament « qui soigne très bien », selon Marisol Touraine, qui a ajouté: « La France est le seul pays développé dans lequel il y ait une telle inquiétude à l’égard des médicaments génériques. »
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque