Le chiffre d’affaires du groupe pharmaceutique Ipsen progresse au premier semestre 2014 de 0,8 % (3,6 % à taux de change constant), pour dépasser les 638 millions d’euros.
Le groupe a annoncé ce vendredi une révision à la hausse de ses objectifs de ventes 2014, grâce à la solide performance de sa division de médecine de spécialité, en hausse de 7,8 % à 472,5 millions d’euros.
Le groupe explique notamment ce résultat par la forte progression (14,6 %) des ventes de Somatuline® (utilisé contre l’acromégalie) et le « rebond » de 10,3 % de Décapeptyl® (contre le cancer de la prostate), après une année 2013 « particulièrement difficile » en Chine et au Moyen-Orient.
Les produits de médecine de spécialité ont représenté 74 % des ventes consolidées du groupe, contre 70,9 % un an plus tôt.
« Ces bons résultats nous permettent de revoir à la hausse nos objectifs de ventes et de profitabilité pour l’année 2014 et de préparer sereinement l’avenir avec le lancement de Somatuline® dans le traitement des tumeurs neuroendocrines », précise Marc de Garidel, président-directeur général d’Ipsen.
Moins dynamiques, les ventes de produits de médecine générale sont « stables », à 158,8 millions d’euros. Selon le groupe, cette stabilisation résulte d’« une croissance solide à l’international, notamment en Chine, en Russie et en Algérie, compensée par le déclin de 13,4 % des ventes en France ».
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque